Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Boeing, Boeing, par centaines

Le mois de février a été marqué par une campagne des médias chinois publiés ou diffusés par Internet en anglais et visant l’opinion publique et le Congrès américains, tentés par des mesures protectionnistes à l’annonce d’un excédent commercial chinois de 200 milliards USD en 2005.
Dans ce cadre, LI Jiaxiang, président de la China National Aviation holding Co., a estimé, le 14 février au Forum d’Affaires Chine-Etats-Unis, que sur les 863 appareils commerciaux opérant en Chine en novembre 2005, 534 étaient des Boeing américains. Sur la base des prix de catalogue, la Chine aurait acheté pour 40 milliards USD d’avions aux Etats-Unis.
Pour l’avenir, un directeur adjoint de l’Administration chinoise de l’Aviation civile a affirmé que son pays achèterait « plus de cent avions commerciaux par an » jusqu’en 2010.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière