Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Campagne de nettoyage d’Internet en Chine

Selon l’Administration Nationale de Copyrights de Chine (NCAC), une récente campagne de trois mois contre la “piraterie on-line” aurait abouti à la répression de 172 cas dans toute la Chine et 76 sites Internet ont été fermés dans ce cadre. De plus, 137 sites ont reçu l’ordre d’éliminer “un contenu illégal” et 29 propriétaires de sites ont été sanctionnés d’une forte amende.
On ne sait pas exactement ce que visait cette campagne, mais seulement qu’elle a été menée conjointement par le ministère de la Sécurité Publique, le département “Publicité” (ex-Propagande) du parti communiste et par le ministère de l’Industrie de l’Information. Ce dernier assurant probablement un soutien technique, on peut penser que l’opération avait pour but de réprimer à la fois des cas de droit commun et des cas politiques. Ce mélange, défavorable à ces derniers, est en général délibéré.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti