Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

CHEN Shui-Bian met les points sur les “i”... un peu trop pour Pékin

Dans une interview à Time Asia, le président CHEN Shui-Bian déclare “avoir deux missions historiques”... “Premièrement, a-t-il dit, je veux, avant la fin de mon mandat en 2008, remettre aux 23 millions de Taiwanais une Constitution convenable, bénéfique et adaptée à l’époque. Deuxièmement, je veux, pendant mon mandat, normaliser les relations trans-détroit et rouvrir les négociations trans-détroit. J’espère que les deux parties pourront s’engager dans un dialogue pour la paix”.
Affirmant de nouveau que la réforme constitutionnelle envisagée ne portera pas sur la souveraineté ou le territoire national, ni sur les options d’indépendance ou réunification, CHEN Shui-Bian l’a définie comme une affaire intérieure, visant seulement à approfondir et à consolider la démocratie taiwanaise.
En même temps, répondant aux récents propos du Secrétaire d’Etat américain (voir ci-dessous), M. CHEN a répété que “Taiwan est un Etat indépendant, souverain”, que ceci est le statu quo que Taiwan doit défendre, ajoutant : “si Taiwan n’était pas un pays indépendant, il ne tiendrait pas d’élections présidentielles directes”.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Joseph Wu prône le retour de Taïwan à l’ONU. Retour sur l’histoire et plongée dans les affres de la démocratie taïwanaise

La Lituanie sous le feu de la vindicte chinoise à propos de Taïwan

Résurgence épidémique. La fin de l’exemplarité taïwanaise ?

Taïwan enjeu stratégique de la rivalité sino-américaine et défi politique pour Pékin

Un tunnel sous-marin dans le Détroit. Faut-il s’en inquiéter ?