Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Chine-Océanie : Pékin a pris l’avantage économique dans le Pacifique

Début avril à Fidji, lors du sommet du Forum des Îles du Pacifique, le premier ministre chinois a annoncé environ 370 millions de dollars US d’aides aux pays du Pacifique soutenant la politique “d’une seule Chine”.

Le Forum regroupe 16 pays, dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande et 14 Etats insulaires océaniens. Dix pays membres ont des relations avec Pékin (Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, États Fédérés de Micronésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu, Tonga, Cook, Samoa, Niue) et six avec Taipei.

L’enveloppe exceptionnelle promise par WEN Jiabao, favorisera principalement le développement d’entreprises au cours des trois prochaines années, ainsi que des programmes de formation pour les fonctionnaires océaniens. Les secteurs privilégiés sont l’agriculture, l’exploitation forestière, les pêcheries, les télécommunications, l’aviation civile, le tourisme et la santé publique.

M. Wen a aussi annoncé la suppression des barrières douanières pour les importations en provenance de ces pays, ainsi que l’effacement de la dette pour les pays les moins avancés. La Chine a ajouté que la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tonga et les États Fédérés de Micronésie bénéficieraient désormais du statut de destination touristique approuvée par le gouvernement chinois.

Pour tenter les pays avec lesquels Pékin n’entretient pas de relations diplomatiques, des prêts à taux préférentiels à leur intention seront également disponibles sur les dix années à venir.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière