Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Chine-USA face à Taiwan : Bush donne des assurances, Pékin accroit ses forces

Le ministère chinois des AE a fait savoir que George W.Bush et HU Jintao ont eu un échange sur l’Irak et sur Taiwan par téléphone le samedi 29 mai. Le président américain a commenté son projet de résolution sur l’Irak au Conseil de Sécurité de l’ONU et obtenu l’appui de Pékin. A cette occasion, il aurait confirmé avec force le soutien des Etats-Unis à la politique "d’une seule Chine" et aux trois communiqués conjoints de 1972, 1978 et 1982, ainsi que leur opposition à l’indépendance de Taiwan.
En même temps, le rapport annuel du Pentagone au Congrès sur la "menace chinoise", publié le 28 mai, soulignait que l’effort militaire chinois face à Taiwan (plus de 500 missiles balistiques et un budget militaire de 50 à 70 milliards USD) "soulève des doutes sérieux sur l’intention de Pékin de rechercher la réunification par des voies pacifiques". La DIA estime que l’Armée populaire de Libération aura des capacités réellement inquiétantes pour Taiwan dans un délai de quelques années. Chine Nouvelle a réagi dans le week-end, qualifiant ces estimations américaines de "remarques irresponsables" et "d’excuses pour continuer à vendre des armements avancés à Taiwan". Les missiles chinois seraient seulement "un déploiement militaire nécessaire et limité" provoqué "simplement parce qu’une poignée de gens à l’intérieur et à l’extérieur de l’île sont toujours à la recherche de l’indépendance de Taiwan".


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

« L’incident du Vendémiaire », une fébrilité chinoise

Le « Taïwan Relations Act » et les illusions du statu-quo

Les défis de l’obsession réunificatrice

Tsai Ing-wen à la peine. Sous la vigilance de Pékin, le paysage démocratique de l’Île évolue

Taiwan à la recherche d’un nouveau soft-power