Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Combien de Chinois au-dessous de la “ligne de pauvreté ?

Plusieurs officiels du Groupe dirigeant gouvernemental sur la lutte contre la pauvreté ont esquissé une ouverture nouvelle lors d’un symposium international à Chengdu. Selon WU Zhong, chargé de la coopération internationale dans ce groupe dirigeant, la ligne officielle de pauvreté est trop basse et ne définit que l’extrême pauvreté (23,65 millions de Chinois, fin 2005), Non catégorisés comme “pauvres”, une centaine de millions de gens n’obtiendraient pas d’aide
Cet expert, en effet, n’hésite pas à dire que la Chine totalise 120 à 130 millions de pauvres à moins d’un dollar US par jour, une “définition internationalement acceptée”.
Un autre responsable du groupe, DU Ping, a déclaré que la limite supérieure de la pauvreté à 206 yuans par an (20-22 euros) pourrait être modifiée, sans qu’on se contente de copier la norme internationale. Selon lui, un meilleur partage des bénéfices du développement socio-économique exigera une norme “plus scientifique”, tenant compte des hausses de prix et de la croissance du revenu national.
Ces déclarations, en ligne avec la politique gouvernementale des revenus, annoncent sans doute une définition plus large et plus réaliste du nombre des pauvres à secourir. Maintenant qu’elle en a les moyens, la Chine ferait bien de se rapprocher, dans un premier temps, des concepts de la Banque Mondiale (un dollar par jour).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par malampia Le 10/10/2006 à 01h29

> Combien de Chinois au-dessous de la “ligne de pauvreté ?

Dans Un autre Monde, Joseph Stiglitz souligne « l’intelligence » de la Chine qui a su, contrairement à bien d’autres pays, gérer la mondialisation au profit de ses populations. Et de souligner la coissance régulière de 7% du pays...
Une étude sérieuse existe-t-elle relative à l’évolution de la population chinoise et de ses revenus moyens. Quel pourcentage profite de ces 7%. Ce poucentage est-il fixe ou appelé à s’accroitre. Jusqu’où ?
La croissance de la Chine n’est-elle pas conditionnée au maintien dans la pauvreté d’une main d’oeuvre bon marché qui constitue l’une des principales ressources du pays ? merci de me répondre, avec des arguments chiffrés à bazar.claude@free.fr

• À lire dans la même rubrique

Indices d’une mise aux normes des mœurs dans une ambiance générale de défiance et de contrôle politique

Nouvelles de la pandémie

Au Henan et à Zhengzhou, la « Ville-éponge », un remarquable effort de solidarité des géants du numérique

Le très faible enthousiasme pour la « politique des trois enfants »

Mise aux normes des écoles privées. Une page se tourne