Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Comment conduire l’urbanisation de millions de paysans migrants

Les paysans migrants en ville à titre précaire forment un groupe social de plus en plus nombreux et important. Mi-janvier, une réunion du gouvernement central présidée par WEN Jiabao a préparé une nouvelle directive à leur sujet, en dressant une liste d’objectifs à atteindre.

On trouve parmi ceux-ci : assurer aux migrants un niveau minimum de salaire et le paiement régulier des salaires dûs par la mise sur pied d’un système de contrôle et garantie de paiement ; imposer la pratique de contrats de travail ; créer des services de l’emploi et de formation pour les migrants et éliminer les discriminations ; résoudre correctement les problèmes de Sécurité sociale les concernant ; leur donner accès aux services publics urbains et améliorer leurs conditions de logement ; améliorer les mécanismes de protection des droits et des intérêts des migrants ; aider les migrants en excès à trouver du travail dans les agglomérations locales.

Déjà, fin décembre, finalisant les tâches du 11e Plan, l’administration centrale avait préconisé que les paysans migrants soient guidés en ordre dans leur recherche d’un travail et traités honnêtement dans les zones urbaines. Des efforts seraient nécessaires pour développer l’économie des cantons susceptibles d’attirer des migrants.

Il a été rappelé en outre que la politique d’affectation de la terre sera maintenue et que l’utilisation de la terre arable sera strictement controlée de manière à garantir le développement de l’agriculture et la stabilité dans les campagnes. On devrait continuer à investir plus dans l’enseignement et les services médicaux en zone rurale.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Dans le sillage scabreux des routes de la soie

Dialogue de sourds à Singapour

Le système Xi Jinping. Resserrer le pouvoir, renforcer la capacité de contrôle politique du Parti. Redresser les comportements

Le brouillard stratégique de la relation Tokyo – Pékin – Washington

Xi Jinping change les codes et s’installe pour durer