Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Condamnations de cadres du niveau provincial

ZHOU Yinxiao, un cadre supérieur du parti, ex-n°1 de la cité de Fushun (Liaoning) vient d’être condamné en appel à 14 ans de prison pour corruption. Il avait exigé des pots-de-vin à huit reprises, (total 1,2 million de yuans, soit 120.000 euros), dont cinq fois contre une nomination à certains postes officiels. Il avait été arrêté en novembre 2005.
Un ex-Secrétaire adjoint du parti pour la province de l’Anhui,ex-gouverneur adjoint et ex-député, WANG Zhaoyao, a été également présenté à la Cour Populaire intermédiaire de Jinan (Shandong) le 29 novembre pour plus de 40 cas de détournements, pots-de-vin et népotisme.
Au Sichuan, ZHOU Yiming, 32 ans et un des 400 Chinois les plus riches selon le magazine Forbes, a été condamné à la prison à vie le 1er décembre pour des fraudes contractuelles concernant des millions de dollars US.
LI Baojin, ex-procureur en chef à Tianjin, a été exclu du parti communiste en tant que suspect de corruption et de détournements. Dossier en cours, LI est inculpé.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Plongée dans le secret de l’opinion publique chinoise

Rivalités idéologiques. Mensonges et occultations médicales

Les tensions psychologiques et sociales de l’extrême rigueur épidémique

Désordres bancaires, crise immobilière sur fond de corruption. Avis de coup de tabac socio-économique

Le projet de corriger la forte proportion de femmes dans l’enseignement objet de controverses