Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Conditions du travail à la veille de l’adoption de la nouvelle loi

L’Académie des Sciences sociales de Chine (CASS) a fait en juin une évaluation des conditions du travail urbain en Chine, avant l’adoption de la récente Loi. Cette étude a porté sur 2.150 sociétés, dans 40 villes. 30.000 employés ont été interrogés et plus de 28.300 questionnaires ont été jugés valides.
Résultats : 76% des employés ont signé un contrat avec leur employeur, pour un à deux ans en général. La durée moyenne du travail effectif est de 8,2 heures par jour et de 45,9 heures par semaine. 65% seulement des horaires supplémentaires ont été payés. Les travailleurs migrants et les peu qualifiés ne sont usuellement pas payés pour les heures supplémentaires.
8% des travailleurs, en général migrants, dans le bâtiment ou le secteur minier, ont touché leur paie avec retard, en moyenne de 3,1 mois. La plupart des accidents du travail surviennent dans ces secteurs. 67% des victimes seraient assurés et peuvent toucher une compensation.
Les deux tiers des sondés affirment qu’ils n’ont jamais négocié leurs conditions de travail, celles-ci étant imposées sans discussion par l’employeur.
Quoiqu’on puisse penser de cette étude, il apparaît que les points sur lesquels la Loi sur le travail pourrait apporter des améliorations sont l’obligation de signer un contrat, le paiement des heures supplémentaires, le paiement des salaires sans retard, la sécurité du travail et les assurances en cas d’accidents.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Anne LE ROLLAND Le 16/07/2007 à 10h36

> Conditions du travail à la veille de l’adoption de la nouvelle loi.

Bonjour Henri,

Ce projet de loi ou cette loi a-t-elle un nom ? Quand et par qui doit-elle être votée ? Peut-on en obtenir le texte/Projet ?
Merci
Anne

Site indiqué : Conditions du travail à la veille de l’adoption de la nouvelle loi.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang