Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Corée du Nord : peut-être le début du dégel

La Corée du Nord a invité le 16 juin une « délégation » de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) pour discuter de la fermeture de ses installations nucléaires de Yongbyon, en application de l’accord du 13 février. Selon l’agence officielle KCNA, il s’agit de parler des « procédures de l’AIEA pour la vérification et la surveillance de la suspension des opérations » nucléaires à Yongbyon.
Pyong Yang a confirmé, en même temps, que ses avoirs à la Banco Delta Asia de Macao avaient été transférés sur un compte dans une banque russe d’Extrême-Orient.
Le négociateur américain Christopher Hill s’est réjoui de ce pas en avant jugé indispensable qui, dit-il prudemment, doit encore être suivi de beaucoup d’autres. Le ministre des AE japonais Taro Aso, pour sa part, se montre encore plus prudent.
Le processus des pourparlers à Six de Pékin va donc sans doute reprendre. La première livraison de produits pétroliers à la Corée-Nord, prévue à ce stade, se prépare.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants