Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Corée du nord : un premier pas vers le désarmement nucléaire ?

La 6e session des pourparlers sur la dénucléarisation de la Corée a été ouverte lundi 19 mars à Pékin. Les Etats-Unis et la Corée du Nord avaient auparavant trouvé un accord libérant les fonds coréens gelés à la « Banco Delta Asia » de Macao.
Plus précisément, Washington a accepté le transfert d’environ 25 millions de dollars US vers un compte de la RPDC à la Banque du Commerce extérieur de la Banque de Chine à Pékin. Ce transfert demandera un certain délai technique qui peut encore bloquer ou retarder la suite.
Les Américains avaient aussi accepté l’engagement de Pyong Yang d’utiliser ces fonds dans des buts humanitaires et d’éducation. Et de ne plus parler des soupçons de blanchiment d’argent qui avaient provoqué le blocage américain, le raidissement de la RPDC et la paralysie des pourparlers nucléaires.
Surtout, les négociateurs américains et chinois commencent à croire aux assurances nord-coréennes de fermeture du complexe nucléaire principal de Yong Byon, dans les délais prévus si le blocage financier est entièrement règlé.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

En Europe de l’Est et à Berlin, Li Keqiang manœuvre pour désamorcer la crainte du « péril jaune »

Le G7 au Québec et l’OCS à Qingdao, les deux pôles rivaux du monde

Sous la « tempête Trump », les illusions chinoises de la Chancelière

La crise iranienne, une aubaine pour la Chine ? Et l’Europe ?

Visite de Li Keqiang au Japon. Les lignes bougent-elles ?