Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Déclaration simultanée de Colin Powell

A Washington, le Secrétaire d’Etat Colin Powell a fait, le 11 février également, une déclaration très étudiée : « Nous ne voyons pas le besoin » d’un référendum à Taiwan, « nous leur avons dit clairement », « nous ne voulons pas voir ces actions mener, en aucune façon, à un changement de situation » ; « les Etats-Unis restent entièrement en faveur de et totalement engagés dans la politique d’une seule Chine ».
La coincidence et le détail des deux déclarations, chinoise et américaine, résultent visiblement d’un accord sino-américain pour réduire la tension à propos de Taiwan. Le ton de Washington est ferme, mais reste centré sur le maintien du statu quo. Celui de Pékin est rassurant et semble tenir compte, à la fois, des perspectives électorales à Taiwan (incertitude sur le résultat des votes), d’une déception de Pékin envers l’opposition KMT-PFP et du phrasé plus digeste des questions posées dans le référendum taiwanais.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin