Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Des problèmes de sécurité publique seraient liés à l’urbanisation rapide

Construire une “société harmonieuse” et de “nouvelles campagnes socialistes” est devenu aussi une priorité dans toutes les zones rurales. Un “Comité central pour la gestion intégrée de la Sécurité publique” aurait été institué au ministère du même nom.
Des forces de police importantes auraient été redéployées récemment dans les campagnes, où plus de 30.000 postes de police auraient été construits. Ces forces mènent une action préventive pour détecter les tensions et prendre des mesures contre d’éventuels incidents. L’état de la sûreté publique dans les zones rurales est jugé globalement stable par le ministère de la SP.
Toutefois, selon le vice-ministre de la SP LIU Jinguo (le 06/11), l’urbanisation rapide pose des problèmes de sécurité publique en périphérie des zones urbaines et dans les parties un peu développées des zones rurales. “Les bases de la stabilité n’y sont pas solides” a-t-il dit. Depuis janvier, 385.000 paysans ont été impliqués dans des “incidents de masse”. 8.031 meurtres auraient eu lieu en zones rurales.
Dans l’ensemble du pays, 17.900 “incidents à participation de masses” auraient été traités au cours des neuf premiers mois de 2006, ce qui ferait moins 22,1% qu’en 9 mois de 2005 (chiffres non cohérents avec ceux de même source pour les années précédentes). Dans la même période, il y aurait eu 3,34 millions enquêtes de criminalité dans le pays (-1,2%).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Henan et à Zhengzhou, la « Ville-éponge », un remarquable effort de solidarité des géants du numérique

Le très faible enthousiasme pour la « politique des trois enfants »

Mise aux normes des écoles privées. Une page se tourne

Premières alertes de la crise démographique annoncée

La Chine et l’embouteillage du canal de Suez