Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Diplomatie chinoise : les faux espoirs, les faux semblants et le poids des réalités

3. Revenir aux fondamentaux.

Un rappel des principes dominants des stratégies chinoises peut aider à percer le brouillard des déclarations et des faux semblants.

Comme tous les pays, mais peut-être d’une manière exacerbée, à cause de son histoire, de sa taille et de la complexité de ses problèmes internes, la Chine est surtout intéressée par elle-même et les défis que lui pose son développement rapide. Au centre se trouvent deux préoccupations majeures dont les termes sont d’ailleurs liés : 1.- résoudre la difficile équation population - ressources - développement - stabilité interne - pérennité du pouvoir du Parti - ; 2.- Rattraper la puissance perdue. C’est en cours, avec cependant d’importants effets pervers.

Le tout appuyé par un talent particulier pour la négociation, dont on n’hésite jamais à modifier les règles pour reprendre la main dans une situation trop fluide, et baignant dans un pragmatisme réaliste et salvateur, qui, depuis la fin du Maoïsme, rejette les dogmatismes et ne rechigne pas aux marches arrière, même radicales, si la nécessité s’en fait sentir.

C’est par ces viseurs qu’il convient d’examiner les manœuvres de politique étrangère de la Chine. En géopolitique, elles nous renvoient à la Mer de Chine du sud, aux tensions avec le Vietnam, à la question nord-coréenne et à Taïwan, marche ultime de la reconquête du domaine impérial des Qing, renversés en 1911, mais dont la puissance parle toujours aux Chinois.

Ce décryptage éclaire aussi les controverses entre Pékin et Washington en Asie du Nord-est et en Mer de Chine, d’où l’UE est totalement absente, et où s’affrontent deux légitimités. Celle, impériale et historique de Pékin et celles du droit de la mer et de la sécurité du Pacifique occidental, héritière de la victoire américaine contre le Japon et des sacrifices des « boys » en Corée, contre le million de volontaires chinois, engagés par Mao pour sauver Kim Il Song du désastre.

S’agissant de Taïwan, se rajoute une légitimité démocratique, conquise grâce à l’appui américain, devenue un sérieux dilemme pour Pékin, qui tente de contourner la difficulté par le développement des liens économiques et commerciaux avec l’Ile. Au passage, la question taïwanaise, avec ses risques de dérapage militaire, est la première raison qui pousse Washington à réfuter toute tentative européenne pour lever l’embargo sur les ventes d’armes, revendication récurrente de Pékin adressée aux autorités de Bruxelles et aux pays membres.

Dans son testament politique, qui évoquait surtout les contradictions du développement interne, Deng Xiaoping décrivait dans le détail comment la Chine devait coopérer avec les pays développés. Deux points de son héritage politique sont essentiels à considérer : les investissements en capitaux et les technologies, venant de l’étranger, indispensables au développement.

S’agissant des capitaux, le système continue à s’alimenter essentiellement du recyclage de la masse financière chinoise échappée de Chine, et transitant, en retour, par Hong Kong et les paradis fiscaux (Virgin Islands et Caïmans). Pour l’amélioration qualitative, la dépendance envers les technologies occidentales et japonaises reste forte. Or, à moyen terme, le raidissement antichinois de l’Occident, principal pourvoyeur de hautes technologies, constituera un obstacle pour Pékin qui devra déployer toute sa maîtrise diplomatique pour le surmonter


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au-delà de la reprise des contacts militaires, la lourde rivalité sino-américaine en Asie-Pacifique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements