Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Eléments sociaux et démographiques actuels

Le schéma de développement 2006-2010 du ministère du Travail et de la Sécurité sociale prévoit une pression accrue du chômage dans les villes au cours de ces cinq années. Les principales causes seraient : (1) les licenciements d’entreprises d’Etat ou collectives, (2) un nombre croissant de diplômés, (3) les transferts d’emplois ruraux et les paysans perdant leur terre dans les développements industriels et l’urbanisation.
La population active totale atteindrait 830 millions en 2010. 45 millions d’emplois ruraux (migrants exclus) auront été transférés dans les villes. Selon le ministère, le nombre des travailleurs migrants a augmenté et serait de 150 millions.
De son coté, le ministre de la Commission d’Etat pour la population et le planning familial ZHANG Weiqing à défendu une fois de plus la politique de l’enfant unique et son environnement. Il prévoit un “baby boom” dans les quatre prochaines années, la première génération d’enfants uniques arrivant en âge de procréer (avec un “droit” à 2 enfants).
La Commission avait antérieurement fixé le passage à 1,3 milliard à janvier 2005 et prévu un effectif maximum de 1,37 milliard en 2010. La population âgée serait de 143 millions. La rapport des sexes à la naissance serait de 117 garçons pour 100 filles.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Indices d’une mise aux normes des mœurs dans une ambiance générale de défiance et de contrôle politique

Nouvelles de la pandémie

Au Henan et à Zhengzhou, la « Ville-éponge », un remarquable effort de solidarité des géants du numérique

Le très faible enthousiasme pour la « politique des trois enfants »

Mise aux normes des écoles privées. Une page se tourne