Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Emeute étudiante à Zhengzhou (province du Henan)

L’émeute étudiante de Zhengzhou, cette dernière fin de semaine, semble liée à la croissance trop rapide de l’enseignement supérieur qui débouche maintenant sur la difficulté de trouver un travail et un salaire après l’obtention du diplôme.
La capitale de la province centrale du Henan a six ou sept millions d’habitants et la province presque cent millions. L’université y est importante et capable de dispenser une formation et des diplômes reconnus.
Pour une raison non précisée, la faculté privée de Shengda (Economie, commerce et gestion, coût annuel environ 1.000 euros) s’est vue contrainte de reconnaître avec retard qu’elle ne pourrait plus continuer à délivrer le diplôme de l’université de Zhengzhou (Zhengda), mais seulement le sien propre, peu connu jusque là. Les quelques milliers d’étudiants concernés se sont sentis floués et ont commencé à tout casser sur leur campus.
Les forces de l’ordre ont semble-t-il encerclé et colmaté les lieux. Les médias chinois n’ont diffusé aucune information.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun