Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Encouragement américain et rejet par Pékin

Dès le lendemain du discours de CHEN Shui-Bian le 10/10, le Département d’Etat américain a accueilli favorablement “ce message constructif” qui “offre quelques idées créatives pour réduire la tension et reprendre la dialogue trans-détroit”.
Mais à Taiwan, les porte-parole de l’opposition sont restés assez critiques. Sur le Continent, les médias rejetaient dès le 11 octobre l’appel du president taiwanais en le qualifiant de “trop peu sincère et trop vague pour être traité sérieusement”. Le Bureau des Affaires taiwanaises du gouvernement chinois a plus officiellement confirmé ce rejet à partir du 13 octobre.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Feuille de route pour éviter « l’apocalypse »

Nouveau Bureau Politique. Après l’échec « d’un pays deux systèmes » à Hong-Kong, quelle nouvelle stratégie de réunification ?

Le DPP secoué par les élections locales. Retour des Chiang. La nébuleuse des « Indépendants », troisième force potentielle

Risques de conflit dans le détroit de Taïwan. Le durcissement chinois face à la rupture démocratique

A l’ombre de Pékin, un « Double Dix » à l’esprit de résistance