Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Energie nucléaire : quelques mois de négociations supplémentaires

Selon CHEN Hua, un directeur de la China National Nuclear Corporation (CNNC) et le China Daily, les quatre premières tranches de 1000 megawatts de 3e génération prévues à Sanmen (Zhejiang) et à Yangjiang (Guangdong) seraient construites en coopération avec un seul partenaire étranger. L’anglo-américain Westinghouse et le français Areva semblent désormais seuls en course, le russe Atomstroy Export restant en arrière. Mais la partie chinoise fait monter les enchères, technologiques et financières (le PM WEN Jiabao l’a dit lui-même en France) et repousse la décision de quelques mois, jusqu’au premier semestre de 2006. La State Power Technology Corp. (SNPTC), qui mènerait les négociations avec les partenaires étrangers, aurait confirmé ces nouveaux délais. La construction d’une trentaine de tranches d’ici à 2020 semble prendre un retard initial et ne pourrait commencer qu’en 2008.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière