Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

HU Chunhua, patron de la Ligue des Jeunesses communistes

Un homme peu connu sur lequel les médias attirent l’attention est HU Chunhua, 43 ans, Secrétaire adjoint du PCC et vice-président exécutif de la Région Autonome du Tibet depuis trois ans. Il vient d’être nommé 1er Secrétaire de la Ligue des Jeunesses communistes de Chine.
L’agence Xinhua, le Quotidien de la Jeunesse et le Quotidien du Hubei (sa province d’origine) lui attribuent beaucoup de qualités. “Talentueux” comme un premier de la classe (jusqu’à ses quatre ans à l’université de Pékin), issu d’une famille paysanne, “déterminé” lorsqu’à la fin de ses études il préfère aller au Tibet plutôt que dans un bureau à Pékin, Il accède aujourd’hui à un poste qui mène parfois au sommet de l’appareil, comme HU Jintao lui-même, ou WANG Zhaoguo (membre du BP).
Il a tout de même déjà tenu un poste à Pékin, au Secrétariat de la Ligue vers 2000-2003. A toutes ces qualités remarquables, ajoutons qu’il a aussi l’âge convenable pour un “dirigeant de la 5e génération”, atteignant le sommet du parti lors du 18e Congrès, en 2012. Mais il y a de la concurrence et, à ces hauteurs, les chemins sont pleins d’imprévus...


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Jacques de Goldfiem Le 1er/01/2007 à 15h02

> HU Chunhua, patron de la Ligue des Jeunesses communistes.

En cette période de pré-congrès, il est intéressant de suivre les nominations à des postes élevés et de voir les étoiles montantes

• À lire dans la même rubrique

La longue portée des armes chinoises

L’obsession normative exportée hors de Chine

40e anniversaire des réformes. Crispation politique et incertitudes

La roche tarpéienne de Fan Bing Bing

Le Xinjiang sous la chape de « rectification. »