Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

« Illusions et souffrances : Les migrants chinois à Paris. » par 王 思 萌

La librairie Le Phénix signale qu’elle organisera le 21 octobre prochain à 17 heures, la présentation du livre de Simeng Wang (王 思 萌) « Illusions et souffrances : Les migrants chinois à Paris. », paru le 22 septembre 2017 aux éditions Rue d’Ulm.

Présentation du livre par les éditions Rue d’Ulm

Qui sont les Chinois à Paris ? Comment leurs trajectoires migratoires entrent-elles dans l’histoire de la société française ? Quels liens économiques, culturels, politiques et affectifs établissent-ils avec leur pays de résidence ainsi qu’avec leur pays d’origine ?

Située à la fois dans les contextes généraux de l’accueil des étrangers en France et de la mutation de la société chinoise depuis une quarantaine d’années, l’enquête ethnographique révèle, derrière les représentations sociales des Chinois, souvent figées et simplistes, les mobilités sociales multiples et les conditions de vie extrêmement hétérogènes d’une immigration non postcoloniale, faites de bonheurs comme de douleurs, de joie comme de chagrin, de dits comme de non-dits, et d’espoir comme de désespoir.

A propos de l’auteur

Au cours de sa thèse préparée (2010-2014) au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS), elle a travaillé sur la sociogenèse et l’expression des souffrances psychiques de migrants chinois et de leurs descendants en région parisienne. Ses travaux actuels s’inscrivent plus largement au croisement des migrations internationales et de la santé dans un monde globalisé, avec un intérêt particulier pour l’étude de la société chinoise contemporaine.

Elle a récemment publié dans les revues Genèses (2016) et Politix (2016) et coordonné le numéro spécial « Migrations chinoises et générations » de la revue Hommes & migrations (2016).

Lire aussi notre article : Le long chemin d’intégration des Chinois en France.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII