Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Innovation : les hauts dirigeants votent aux élections locales

L’agence Xinhua a publié les photos du vote pour l’élection (locale) au Congrès populaire du district de Xicheng (à Pékin) de huit membres du comité permanent du Bureau politique du PCC. Le vote au même endroit (à Zhong nan hai) de l’ex-président JIANG Zemin est signalé mais sans photo. En revanche, le n°6 HUANG Ju (que l’on croit malade) s’était fait remplacer.
Cette publicité est une innovation, surtout pour une assemblée populaire locale. Elle fait partie d’une campagne de communication présentant ces élections à l’échelon canton et district comme la source de légitimité électorale du régime. C’est en effet le seul niveau où la population est appelée à voter directement. Au-dessus (pour les assemblées provinciales et nationale) le vote est réservé à des délégués.
A cet échelon local, il y a cette année un zeste de compétitivité, le nombre de candidats étant supérieur au nombre des postes à pourvoir. Mais tous les candidats doivent être approuvés par le PCC et aucune organisation n’est autorisée à faire campagne. Le parti ne prend pas de risques.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong Kong, un anniversaire en feu

Xi Jinping : Centralisation du pouvoir et fragilités politiques

Le 4 mai, genèse du nationalisme chinois

Retour de flammes académique. Mise aux normes universitaire et contradictions marxistes

La longue portée des armes chinoises