Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

“L’urbanisation harmonieuse”, une entreprise énorme et difficile

Selon des chiffres officiels de fin octobre, la population urbaine atteindrait 41% de la population totale et devrait croître jusqu’à 50% en 2010. Encore faut-il préciser que le niveau (officiel) de la population totale actuelle n’est pas publié : il pourrait se situer, sous toutes réserves, aux alentours de 1.320.000.000 habitants sur le continent. 41% de ce chiffre représente environ 540 millions de personnes.

Ajoutons que “l’urbanisation” signifie maintenant l’installation de ruraux dans 600 grandes villes et 20.000 bourgs ou villes petites et moyennes. L’administration envisagerait d’organiser 60% de l’urbanisation des ruraux dans des agglomérations des provinces côtières, 30% dans les provinces de la zone centrale et 10% dans la moitié ouest du territoire chinois.

On commence à dire que réussir une “urbanisation harmonieuse” est une entreprise difficile. Selon le ministère de la Construction (cité par China business News du 7 nov. 2006), les trois grands défis seraient le respect de l’environnement et des ressources naturelles, le respect du patrimoine historique et culturel des villes, et le respect des ruraux à bas revenus.

Le développement de l’emploi doit aller de pair avec la construction de logements et l’organisation de services. Dans les bourgs et villes petites ou moyennes, on voit bien construire des bâtiments pour les cadres, mais on se demande parfois où sont les logements sociaux à portée des ruraux à bas revenu. L’urbanisation, en moyenne, de 13 millions de Chinois par an concerne pourtant, en priorité, des ruraux pauvres.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Dans le sillage scabreux des routes de la soie

Dialogue de sourds à Singapour

Le système Xi Jinping. Resserrer le pouvoir, renforcer la capacité de contrôle politique du Parti. Redresser les comportements

Le brouillard stratégique de la relation Tokyo – Pékin – Washington

Xi Jinping change les codes et s’installe pour durer