Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

La Chine a une économie très consommatrice d’énergie et très polluante

L’Académie chinoise des Sciences (CAS) a proposé le 1er mars, dans son rapport annuel, un barème permettant de standardiser les mesures de consommation d’énergie et de ressources. Un indice incluant une dizaine de ressources et de polluants permettrait de caractériser le coût de la production en énergie et dégradation de l’environnement.
L’étude de la CAS fait ressortir un grand écart entre les provinces côtières plus développées et les provinces de l’Ouest, en retard en matière d’efficacité de la consommation d’énergie.
Une autre étude de la CAS portant sur les 59 économies les plus avancées, représentant 96% du PNB mondial en 2003, montre la Chine dans les derniers rangs (56e) pour l’efficacité de la consommation d’énergie et de polluants. Selon la CAS, la Chine a jusqu’à maintenant une économie très consommatrice d’énergie et très dégradante de l’environnement.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière