Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

La Chine est de plus en plus intégrée à l’économie mondiale

Selon Mme ZHANG Lichuan, directrice de la division Statistiques de l’Administration générale des Douanes chinoises, le volume des échanges extérieurs qui équivalait à 40,2% du PIB en 1995, aurait atteint 70% en 2004.
Cette année-la, le produit intérieur brut chinois représentait 4% seulement du total mondial, mais l’économie chinoise contribuait pour 10% à la croissance globale, pour 6,5% aux exportations et 12% aux échanges mondiaux. Allant plus loin, Mme ZHANG a affirmé que les importations chinoises auraient permis de créer 10 millions d’emplois hors de Chine.
Certains chiffres doivent sans doute être examinés à la loupe, mais il faut prendre
conscience de l’intégration forte et croissante de la Chine dans l’économie du monde. Certes l’économie chinoise est trop dépendante de l’extérieur, ce qui crée certains risques. Mais en même temps une crise économique imprévue en Chine ferait de grosses vagues dans l’ensemble du monde.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière