Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

La Chine peut-elle se libérer du piège du Dollar ?

En même temps, la Chine passait des accords autorisant à libeller les échanges en monnaie nationale ou en Yuan avec l’Argentine, la Biélorussie, la Malaisie, l’Indonésie et la Corée. Elle envisage d’en faire de même avec la Russie, la Thaïlande et le Japon. Le 1er juillet, la Chine, le Brésil et La Russie achetaient à eux seul la moitié des 150 milliards de $ de bonds du FMI, émis dans sa monnaie de référence interne (SDR). Le même mois, Pékin et Hong Kong passaient un accord permettant de libeller les échanges en Yuan pour quelques sociétés chinoises triées sur le volet, dans cinq grandes villes de Chine. Cette initiative augmentera l’influence de la monnaie chinoise à Hong Kong, qui reste une des plus grandes places financières du monde.

Enfin, le 28 septembre, pour la première fois de son histoire, la Chine mettait sur le marché international des bonds du trésor libellés dans sa monnaie. Selon le ministre des finances, il s’agissait de « rehausser le statut international du Yuan et d’aider les sociétés chinoises à lever des fonds sur le marché financier international ».

Toutes ces initiatives incitent nombre d’observateurs à spéculer sur la puissance financière de la Chine et sur l’éclipse de la domination américaine. Pour autant, aucune des mesures décrites plus haut n’est de nature à conduire au remplacement à court terme du billet vert par le Yuan, d’autant que la masse de ses réserves libellées en Dollars ne peut qu’inciter Pékin à la prudence. Au demeurant, la plupart des analystes ne croient pas que la Chine soit prête à libérer le cours du change du Yuan, condition essentielle qui autoriserait la monnaie chinoise à jouer un rôle accru sur la scène mondiale.

Selon David Li, professeur d’économie à Qinghua, le gouvernement chinois considère le contrôle de sa monnaie comme un barrage protecteur contre les soubresauts de l’économie mondiale. Il hésitera à s’en priver tant qu’il n’aura pas une idée claire de ce qui en résulterait pour la stabilité des finances et de l’économie chinoises. L’actuelle direction du pays, à la fois pragmatique et conservatrice, fait preuve d’une prudence extrême. Elle n’est probablement pas prête à mettre en œuvre des réformes trop audacieuses. La convertibilité totale du Yuan devra probablement attendre au moins 15 ans.
Il en résulte que la Chine continuera ouvertement à tester, avec d’autres, les eaux inconnues d’une monnaie de remplacement du Dollar, tout en égrenant des déclarations destinées, à la fois, à prendre date, et à affirmer son influence grandissante sur la scène économique mondiale. Mais en réalité, n’ayant pour l’instant pas d’autre choix sérieux, elle continuera de participer, sans le dire trop ouvertement, à la stabilité du billet vert, dont dépend la santé de ses réserves. C’est ainsi qu’il faut interpréter le fait que, ces douze derniers mois, Pékin a augmenté de 50% la valeur de ses bonds du trésor américains, libellés en Dollars.



• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants