Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

La corruption de cadres locaux, cause importante des catastrophes dans les mines de charbon

“Il est prouvé que la corruption est un des éléments clés qui ont conduit à des catastrophes minières dans le passé”. Qui dit cela ? L’agence Chine Nouvelle (07/10), afin que ce message soit repris par tous les médias chinois. Et d’ajouter que le gouvernement (central) va accroitre ses efforts pour “déraciner” les hauts cadres locaux qui ont saboté les efforts de sécurité dans les mines de charbon. “La Chine est décidée à tous les déférer en justice”, dit LI Zhilun, ministre de la Supervision. Pékin déclare vouloir prendre les mesures les plus sévères pour sanctionner les cadres qui oseraient tromper les enquêteurs, cacher la vérité, ou dresser des obstacles devant eux.
Il y a quelques jours, le gouvernement avait déjà édicté un ensemble de règles sur l’exploitation des mines de charbon, éclaircissant les responsabilités respectives des propriétaires des mines de charbon, des gouvernements locaux et des autres autorités concernées. Dans le service public, les cadres ont été sommés d’abandonner immédiatement leurs intérêts dans les mines. Près de 500 l’ont fait. Et LI Zhiyong, directeur de l’Administration de la Sécurité du Travail, souhaite fermer 40% des mines chinoises (8.648 mines), qui concentrent la moitié des accidents mortels.
Le gouvernement central semble très décidé à sévir comme il le faut, et il a raison. Il faudrait aussi apprendre à tous les mineurs un vrai respect des normes techniques et de sécurité. Chacun espère une amélioration des conditions du travail dans les mines de charbon.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le net chinois et la fraude au semi-marathon de Pékin

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois