Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

La hausse du prix du pétrole aura un impact sur l’économie chinoise

Le prix du pétrole sur le marché mondial aura sans doute un impact sensible sur la croissance chinoise. Le vice-ministre ZHU Zhixin, de l’influente Commission nationale Développement et Réforme (NDRC) l’a admis dans un forum d’affaires à Pékin, début septembre. Si les importations énergétiques ne représentent que 6% de la consommation en Chine, c’est 40% des besoins chinois en pétrole, soit 3,7 millions de barils/jour, qui viennent de l’extérieur. Pour bien des observateurs, la croissance du PIB 2006 pourrait diminuer de 1% et l’indice des prix de consommation (CPI) augmenter de deux points en raison de la hausse du pétrole.
ZHANG Guobao, un autre vice-ministre de la même Commission nationale a affirmé, le 13 septembre en conférence de presse à Pékin, que la Chine n’importera pas (ou plus) de pétrole aux prix actuels pour constituer ses réserves stratégiques trop chères décidément. Décision de gestion ou réaction aux critiques étrangères ? L’avenir le dira. Selon NIU Li, un économiste officiel, la facture des importations pétrolières chinoises pourrait avoir augmenté de 15 milliards de dollars US en 2005.

(Production chinoise de brut en 2005 : 180 millions de tonnes
Importations : 130 millions de tonnes, 23% des importations américaines, ou 56% des importations japonaises)


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière