Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

La réduction des écarts de revenus, vue par le ministère des Finances

Des mesures budgétaires et fiscales contribuent à réduire l’écart de revenus moyens entre couches sociales et entre régions.
Zhang Tong, porte-parole du ministère des Finances (MoF), cité par Xinhua, reconnait un certain déficit du budget central, aux environs de 2 milliards d’euros en 2005. Le Centre avait augmenté ses dépenses au profit de l’agriculture, l’éducation, la santé publique et la sécurité sociale.
Cette année, le budget a consacré 14,2 milliards de yuans à des subventions directes aux agriculteurs cultivant des grains (1,4 milliards d’euros).
Au cours des trois premiers trimestres 2006 (croissance 10,7%), 9,32 millions de demandeurs d’emploi urbains auraient trouvé du travail, une forte augmentation par rapport à l’année précédente.
A la fin de septembre, selon les statistiques du MoF,182,4 millions de personnes bénéficiaient d’une assurance vieillesse minimum, 150 millions d’une assurance médicale de base, 110 millions d’une assurance chômage. 94,47 millions de travailleurs avaient une assurance accident du travail et 22,3 millions de citadins pauvres touchaient une allocation minimum de vie.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong Kong, un anniversaire en feu

Xi Jinping : Centralisation du pouvoir et fragilités politiques

Le 4 mai, genèse du nationalisme chinois

Retour de flammes académique. Mise aux normes universitaire et contradictions marxistes

La longue portée des armes chinoises