Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Le défi de la santé publique

En bref. Salaire minimum et hausse des salaires.

Hausse du salaire minimum : Le South China Morning Post indiquait le 21 septembre que la Chine augmentera le salaire minimum de 20% dans les cinq prochaines années. Selon Huang Mengfu, l’un des 25 Vice-présidents de Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois, qui fonctionne comme instance de conseil au pouvoir, cette hausse permettra de doper la consommation intérieure. En échange, le gouvernement a promis de réduire les taxes aux entreprises.

Le salaire minimum varie selon les régions. En juillet dernier, plusieurs provinces l’avaient augmenté de 30%. A Shanghai, par exemple, il était passé à 1120 RMB, soit 121 euros par mois. Le 20 mars, la province de Canton indiquait qu’il serait porté à 1030 RMB (112 Euros) à compter du 1er mai 2010, soit une augmentation de 21 %. La province du Fujian l’avait porté à 1100 RMB le 1er mars (119 euros, soit + 24,5%).

Le bureau du travail et des salaires du ministère des ressources humaines a même précisé qu’il devrait être possible de doubler les salaires en 5 ans. Cette mesure serait envisageable dans un contexte où, aujourd’hui encore, le poids des salaires reste encore très faible dans le calcul des coûts de production. Elle correspondrait, en tous cas, à la volonté du gouvernement de corriger le déséquilibre du partage de la richesse.

Comme pour confirmer l’appréciation du ministère des ressources humaines, la société Foxconn, mise sur la sellette au printemps dernier à la suite d’une vague de suicides dans son usine de Shenzhen, annonçait, début octobre, qu’elle procéderait à une hausse de salaires de 66% pour les ouvriers travaillant sur ses chaînes de montage.

C’est la deuxième hausse substantielle de salaire en quelques mois dans cette société. En juin dernier, elle avait en effet déjà augmenté les salaires de 30%. La deuxième hausse porte salaire mensuel des ouvriers de Foxconn à 2000 RMB, soit 217 euros. Ce relèvement ne sera pas sans effet sur le marché du travail, puisque l’entreprise taïwanaise, qui compte aujourd’hui plus de 900 000 employés en Chine, annonce qu’elle portera ses effectifs à 1,3 millions d’ici 2011.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun