Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Le « Grand Jeu » très encombré de l’Arctique. La difficulté des stratégies chinoises

Les ambitions chinoises de prospection sous-marine.

Avec le module sous marin Jiaolong, la Chine s’est dotée d’un submersible d’exploration pouvant plonger à 7000 m de profondeur visant à explorer les possibilités d’exploitation des nodules polymétalliques.

Selon le Bureau des affaires océaniques l’exploitation pourrait commencer d’ici 2030. 80 000 km2 de fonds marins ont déjà été explorés dans l’océan indien et le Pacifique. Selon le site du Bureau des Affaires océaniques, la Chine aurait en 2009 engagé 500 Mds de $ dans la recherche marine.

Le 11 juin, le Jialong a été transporté au-dessus de la fosse des Mariannes, où il tentera la première plongée de l’histoire, à 7000 m de profondeur.

La Chine s’intéresse aux grands espaces.

Le gouvernement australien a révélé fin mai que la Chine était prête à investir des milliards de $ pour développer de vastes étendues de terres vierges dans le Nord de l’Australie, ajoutant que des études étaient en cours avec Pékin pour mener à bien le projet. Selon le ministre du commerce Craig Emerson, l’importation de main d’œuvre chinoise serait exclue. La révélation a provoqué une controverse dans le pays où la vente de terres à des étrangers est une affaire sensible.

Le fait est que l’Australie dispose de millions d’hectares de terres sous utilisées et d’eau en abondance. A ce jour la Chine a acheté ou loué des terres en Afrique et en Amérique Latine pour satisfaire la classe moyenne montante. Les priorités en Chine resteront la culture de riz et de blé tandis que les terres extérieures seraient consacrées aux nouvelles demandes de viande de bœuf, de mouton, de sucre et de produits laitiers.

Depuis 1978 la consommation de viande en Chine a été multipliée par 10 pour atteindre chaque année 78 millions de tonnes, soit 25% de la production mondiale, ce qui représente 10 fois la consommation française et 2 fois celle des Etats-Unis.

La Chine en tête dans les énergies vertes.

Les fabricants chinois de « technologies vertes » se sont taillé la part du lion sur le marché mondial, devant les Etats-Unis et l’Allemagne. Les marchés les plus prometteurs sont (croissance entre 2010 et 2011) Taïwan (+36%), la Chine (+29%), l’Inde (+19%), la Corée du Sud (+19%), les Etats-Unis (+17%).

La Chine produit 50% des panneaux solaires fabriqués dans le monde. Les principales sociétés sont les chinoises Suntech Power, JA Solar, Trina Solar et Yingly, suivent l’américain First Solar et l’allemand Q-Cells. C’est aussi en Chine que la majorité des panneaux sont assemblés.

La Chine est aussi en tête de la fabrication des éoliennes, devant l’Allemagne, le Danemark (ces trois pays détiennent à eux seuls 60% du marché) et les Etats-Unis 11%. Les Etats-Unis tiennent en revanche la corde sur le marché du Bioéthanol (61%), le Brésil est 2e avec 30%, la Chine est 3e, loin derrière, avec 3%.

Boom des aéroports. Baisse des profits.

Selon le Directeur de l’Aviation Civile, Li Jiaxiang, d’ici 2015, 70 aéroports neufs seront construits en Chine, 100 autres seront agrandis et les compagnies aériennes chinoises achèteront 300 appareils par an. D’ici 3 ans la flotte commerciale chinoise comptera 4700 avions.
Toutefois le ralentissement de l’économie chinois entraînera une baisse notable des profits des compagnies aériennes. Alors qu’ils étaient de 15,8 Mds de $ en 2010, ils ne seront plus que de 3 Mds en 2012.

Graves problèmes techniques pour l’ARJ 21

L’ARJ 21 (90 places) premier appareil moyen courrier construit en Chine rencontre de graves problèmes techniques qui font douter de la viabilité du projet. Depuis 2 ans des tests ont révélé des défauts dans les ailes, dans les circuits électriques et l’avionique, révélant des problèmes d’intégration du système. C’est la première fois que la COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) fait état des problèmes.

Dans ces conditions, la certification de l’ARJ 21 ne sera pas possible avant 2013, avec 5 ans de retard sur le calendrier. Les ennuis de l’ARJ 21 jettent des doutes sur la capacité de la COMAC à produire le C919, comme prévu en 2016, et font craindre que l’appareil soit déclassé face aux nouveaux modèles proposés à cette date par Airbus et Boeing.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Spectaculaires succès des véhicules BYD

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident