Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Le nouveau gouvernement est au complet pour le 20 mai

L’amiral LEE Chieh a été désigné, le 10 mai par CHEN Shui-Bian, comme nouveau ministre de la Défense, à la place de TANG Yao-Ming démissionnaire.
Le futur gouvernement, rassemblant plus de « souverainistes », est complet. Ses principaux membres sont les suivants :

CHEN Shui-Bian
Président de la « République de Chine » (Taiwan), réélu de justesse et dans des conditions contestées, le 20 mars 2004, pour un deuxième mandat de quatre ans. ’Inauguration’ le 20 mai.

YU Shyi-Kun
Premier ministre depuis 2002, reconduit après l’élection présidentielle de mars 2004. Né en 1948, haut fonctionnaire ayant une solide expérience administrative, membre dirigeant du Parti progressiste démocratique (DPP) et conseiller très proche de CHEN Shui-Bian. Rôle économique en premier lieu.

Joseph WU
Né en 1955, nommé à la tête du ’Mainland Affairs Council’ (MAC) au printemps 2004. Professeur de relations internationales, DPP, devenu chef d’état-major adjoint du président CHEN (2000-2004).

Mark Chen (CHEN Tangshan)
Né en 1936, nommé ministre des Affaires étrangères au printemps 2004. Militant indépendantiste qui a du s’exiler presque 30 ans aux Etats-Unis. Député du DPP depuis 1993.

LEE Chieh
Désigné, le 10 mai 2004, par CHEN Shui-Bian, comme nouveau ministre de la Défense à la place de TANG Yao-Ming démissionnaire. l’amiral LEE Chieh a été dans le passé commandant de la Marine puis chef de l’Etat-major général à Taipei.

HO Mei-Yueh
Né en 1951, nouveau ministre de l’Economie en mai 2004, était vice-président de l’Agence de planification économique. Haut fonctionnaire ayant une bonne réputation de compétence dans son domaine.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin