Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Le parti communiste chinois devient (aussi) une organisation charitable

Les hauts dirigeants du parti communiste chinois -à commencer par HU Jintao et JIANG Zemin- ont fait des dons aux victimes de désastres naturels et à des populations pauvres, pour les aider à passer l’hiver, a-t-on appris mi-novembre.
A leur exemple, de nombreux membres du parti, des cadres et des employés de bureaux du Comité central, ont fait des dons en nature et en argent, ainsi que des officiers et des soldats, des étudiants et des retraités, qui ont suivi le mouvement. Celui-ci apparait comme une campagne destinée à améliorer l’image du parti, à contrer la corruption ambiante et l’avidité à l’égard de l’argent. Cela suffira-t-il ? Sans doute pas, mais l’initiative est assez nouvelle pour qu’on la note.
De même, la Fédération pan-chinoise des Syndicats -dont on oublie souvent l’existence- signale qu’elle regroupe plus de 150 millions de membres et qu’elle développe ses oeuvres sociales cette année : plus d’un milliard de yuans (100 millions d’euros) distribués à des travailleurs dans le besoin et 310 centres d’aide sociale installés dans les dix premiers mois de l’année.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun