Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Le Parti maintient son emprise sur le monde culturel

Pour marquer l’importance que le PC chinois attache à la vie culturelle du pays, la quasi totalité des membres permanents du Bureau politique, à l’exception notable de Huang Ju, se sont rendus le vendredi 10 novembre à l’ouverture conjointe du 8e Congrès de la “Fédération chinoise des cercles littéraires et artistiques” et du 7e Congrès de l’Association des écrivains.
Dans un discours repris par toute la presse officielle, Hu Jintao affirme que les affaires culturelles constitue « une composante importante de la cause du Parti et du peuple ». Il préconise « le renforcement et l’amélioration de la direction du Parti sur les affaires culturelles » et « le développement d’études marxistes dans le domaine culturel ».
Il insiste également sur le rôle que jouent l’Union du monde culturel et l’Association des écrivains en tant que « communauté populaire sous la direction du Parti ». Pour le n°1 chinois, “la promotion de la culture socialiste avancée et la construction d’une harmonie culturelle est la mission solennelle des écrivains et artistes chinois”.
On est loin de MAO Zedong, qui voulait une culture prolétarienne, limitée à l’éducation et à la mobilisation révolutionnaire des masses. Mais, plus de 25 ans après l’ouverture de l’économie, le monde culturel chinois demeure la chasse gardée du Parti et doit continuer à retransmettre « la Voix de son maître ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par falaise76 Le 13/11/2006 à 13h32

> Le Parti maintient son emprise sur le monde culturel

Le pauvre Luxun doit se retourner dans sa tombe !

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti