Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Le premier Ministre se fâche... mais reste prudent

Confronté à l’indiscipline des provinces qui l’empêche de maîtriser la croissance de l’économie, le premier ministre WEN Jiabao appuyé sur le gouvernement central (et la direction du parti) est passé aux sanctions le 16 août.

Sanctions prudentes et limitées, mais publiques : YANG Jing, président de la Région autonome de Mongolie intérieure, et ses deux adjoints, YUE Fuhong et ZHAO Shuanglian, ont reçu l’ordre d’adresser au gouvernement une lettre d’autocritique, pour avoir résolument ignoré les mesures anti-surchauffe édictées par Pékin depuis deux ans.

Plus concrètement, les responsables de la RA de Mongolie auraient couvert la construction en cours de plusieurs centrales électriques non autorisées ayant au total une capacité de 8,6 millions de kilowatts. Tout l’état-major provincial impliqué dans ces programmes est également sanctionné.

La plus grosse affaire est celle de la centrale électrique de Xinfeng, avec deux unités de 300.000 kilowatts chacune, un coût estimé de 2,89 milliards de RMB (environ 300 millions d’euros). Ce projet aurait été lancé en avril 2004, hors de toute procédure légale d’approbation, d’acquisition du terrain et d’adjudication. Condamné par les autorités centrales, il a tranquillement continué jusqu’à un accident de construction suspect en juillet 2005.

Bref, le Centre se fâche et tente même de faire un exemple à l’usage des autres provinces. L’exemple sera-t-il suffisant ? Ce n’est pas sûr. Le Bureau National des Statistiques vient d’annoncer la création d’un département des fausses statistiques. Au premier semestre de 2006, le BNS a évalué la croissance nationale à 10,9%, un record depuis dix ans. Mais dans la même période, les 31 provinces affichaient toutes une croissance supérieures à 10%. Et 23 d’entre elles annonçaient une croissance de plus de 12% !


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Anonyme Le 22/08/2006 à 14h12

> Le premier Ministre se fâche... mais reste prudent.

existe-t-il d’autres sources que chinoises pour apprécier la croissance des provinces ?

Par Anonyme Le 23/08/2006 à 12h36

> Le premier Ministre se fâche... mais reste prudent.

Il y a des commentaires et des évaluations partielles à Taiwan et à Hong Kong. Mais pas toujours publiques.
QChn.net

• À lire dans la même rubrique

Dans le sillage scabreux des routes de la soie

Dialogue de sourds à Singapour

Le système Xi Jinping. Resserrer le pouvoir, renforcer la capacité de contrôle politique du Parti. Redresser les comportements

Le brouillard stratégique de la relation Tokyo – Pékin – Washington

Xi Jinping change les codes et s’installe pour durer