Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Le Quotidien du Peuple, la liberté de pensée et les convictions de Wen Jiabao

Le fait que le Quotidien du Peuple ait publié un article en faveur de la liberté d’expression suggère que le Premier Ministre ne prêche pas dans le désert, et que d’autres sont sur la même ligne, même si les soutiens officiels apportés par le sérail sont toujours très rares.

Au demeurant, plusieurs développements récents indiquent bien que la rigidité politique et l’absence, sinon de contre pouvoir, du moins de contrôle indépendant, sont, en partie, à l’origine de quelques dérapages emblématiques et des difficultés que le système éprouve à réformer les structures de l’économie.

L’inflation qui s’incruste, la consommation des ménages qui stagne ou régresse en dépit des déclarations officielles, une rémunération de l’épargne négative, le retard chronique des salaires, les dettes non recouvrables des administrations locales, l’augmentation des saisies de terres illégales, les ratés des réformes sociales et du système éducatif, sont autant de symptômes inquiétants qui poussent Wen Jiabao à reprendre son discours iconoclaste.

A quoi s’ajoutent la corruption des cadres consubstantielle au système et quelques attitudes irresponsables de figures de premier plan dont le pouvoir lui-même s’est récemment ému. Le dérapage des projets du TGV mis à jour par la mise à pied du ministre des chemins de fer Liu Zhijun, en est un exemple inquiétant.

Voilà en effet un projet symbolique qui, au terme d’un développement accéléré de sept années, lève le voile sur une suite d’insuffisances, de corruptions et de négligences qui pourraient bien constituer une étape prémonitoire à d’autres soucis à venir.

Trois cents milliards de dollars utilisés à développer la marotte ferroviaire de quelques cadres également hantés par le rattrapage de puissance et d’image, des travaux bâclés, des ponts à la stabilité aléatoire, des rails qui se tordent, des tunnels qui s’effondrent, des vitesses au-delà du raisonnable, et surtout peu de clients. Le tout assorti de sociétés « off shore » destinées à détourner une partie des fonds alloués au secteur.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

14e ANP : Une page se tourne

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

Que sera le « Dragon » ?

Brève et brutale crise boursière. Le prix de la défiance