Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Le réglement de la question frontalière sino-indienne reste marqué par une certaine méfiance

Parmi les neuf principaux points de la Déclaration conjointe signée le 21 novembre par la Chine et l’Inde à l’issue de la visite officielle du président HU Jintao à New Delhi, la question frontalière se trouve sous le titre de “Proche règlement de questions très importantes”. Le texte en est le suivant :
“Les deux parties sont déterminées à résoudre leurs différends de première importance, y compris la question frontalière, par des moyens pacifiques et d’une manière loyale, raisonnable, mutuellement acceptable et proactive, tout en assurant de ne pas permettre que de tels différends affectent le développement positif des relations bilatérales”.
“Elles ont convenu que les Représentants Spéciaux devraient achever à une date proche la tâche de finaliser un cadre approprié pour un règlement d’ensemble final couvrant tous les secteurs de la frontière Chine-Inde”.
“Le Groupe de Travail Conjoint sur la Question Frontalière Chine-Inde devrait achever son travail, y compris sur la clarification et la confirmation de la ligne de contrôle réelle (LAC) et la mise en oeuvre des mesures de confiance”.
"En outre, il a été convenu d’achever dès que possible le processus d’échange des cartes indiquant les perceptions respectives de tout l’alignement de la L.A.C. sur la base des paramètres déjà acceptés de part et d’autre”.

Ce texte semble reflèter, à la fois, la volonté des deux Capitales de régler définitivement leur différend frontalier par la voie diplomatique et une très grande prudence, pour ne pas dire une grande méfiance à l’égard du partenaire, dans la phase des négociations restant à boucler.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

20e sommet Chine – Europe à Pékin. La marginalisation de l’Union

En Europe de l’Est et à Berlin, Li Keqiang manœuvre pour désamorcer la crainte du « péril jaune »

Le G7 au Québec et l’OCS à Qingdao, les deux pôles rivaux du monde

Sous la « tempête Trump », les illusions chinoises de la Chancelière

La crise iranienne, une aubaine pour la Chine ? Et l’Europe ?