Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Les conflits fonciers et l’indiscipline des fonctionnaires locaux continuent

Dans plusieurs provinces, les autorités locales continuaient récemment à confisquer des terres arables pour des projets de développement. Le mécontentement des populations rurales, qui augmentait en proportion, a amené le gouvernement central à créer à partir de l’été un système d’inspection pour renforcer son contrôle de l’utilisation de la terre.
C’est ainsi que le ministère de la Terre et des Ressources a d’abord visé les gouvernements municipaux de Pékin et de Xiamen, ainsi que les provinces du Hebei et du Fujian. Selon GAN Zangchun, inspecteur général adjoint de la Terre, “Habilités par le Conseil des Affaires d’Etat (le gouvernement central), les inspecteurs supervisent l’utilisation locale des terres et l’administration et ils conseillent les gouvernements locaux pour corriger les irrégularités”. Ils ne sont cependant pas appelés à exercer directement l’autorité, ni à interférer dans les tâches locales.
En octobre, le gouvernement central avait envoyé des officiels dans 12 provinces pour réaligner des autorités locales qui furent critiquées et sanctionnées. En septembre, le projet d’un campus universitaire de 1.000 hectares non approuvé, à Zhengzhou (Henan), a été arrêté. En août, les autorités régionales de Mongolie intérieure avaient également été sanctionnées et la construction d’une centrale électrique arrêtée.
Pourtant CHANG Jiaxing, responsable du Bureau d’exécution de la loi et de supervision au ministère, estime que “ces efforts ont contenu l’accroissement à grande échelle des utilisations de terrains et des développements illégaux, mais il reste encore à renverser la tendance”.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong-Kong, la mémoire de Tiananmen met à l’épreuve la patience du parti

De Deng Xiaoping à Hua Guofeng, l’itinéraire d’un despote

Les nouveaux « légistes » et l’idéal démocratique

Hong Kong mis aux normes. Réflexion sur la portée et la fragilité des systèmes démocratiques

Les vœux de Xi Jinping, à sa gloire, au peuple et à la Nation