Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Les embarras de la réforme du Hukou

Les « Buzz » préférés et controversés des internautes chinois.

2011 marqua l’arrivée en force des médiaux sociaux en Chine. 2012 fut celles des modes et des « buzzs » iconoclastes. Le site « China Real Time » a identifié les 10 thèmes les plus souvent repris par la foule des internautes et des réseaux sociaux.

1.- Aigreurs entre Chinois et Hong-Kongais.

En 2012, Chinois et Hong-Kongais ont cessé de camoufler leurs ressentiments réciproques. Sur la chaîne nationale CCTV, Kong Qindong, professeur à Beida a traité les Hong-Kongais de « chiens voleurs », à quoi les internautes de la RAS ont répondu en qualifiant les Chinois du continent de « sauterelles » venues du nord pour piller Hong-Kong.

La controverse a atteint son apogée en février quand le site « Apple Daily » publia une image représentant une sauterelle géante, perchée sur un rocher dominant la RAS, avec la mention : « la patience des Hong-Kongais est à bout ». 香 港 人 耐 夠 了 – Xiang Gang Ren Nai Gou Le.

La mode s’est ensuite diffusée sur les réseaux chinois qui reprirent l’expression au nom des différents groupes de mécontents : « la patience des immigrés aux Etats-Unis », contre le « China bashing » ; « La patience des Chinois », contre les cadres corrompus ; « La patience des mélomanes », contre les téléphones qui sonnent pendant les concerts de musiques etc.

2.- Congé maladie.

Quand, en février dernier, Wang Lijun, le n°2 de Chongqing s’était réfugié pendant 30 heures au consulat des Etats-Unis de Chengdu, la langue de bois officielle avait expliqué sa mise en examen qui le mit hors course et injoignable, en précisant qu’il était « mis en disponibilité et en examen, en même temps qu’il bénéficiait d’un congé de maladie » 休假式治. Personne ne fut dupe, mais la formule fit le tour des réseaux sociaux en quelques jours et reprise ironiquement à propos d’autres abus de cadres locaux.

3. Libérez Chen Guang Cheng (CGC).

Après l’équipée qui permit à l’avocat aveugle Chen, portant des lunettes noires, de se réfugier à l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, en avril dernier, il y eut assez vite une épidémie d’internautes postant leur photo affublée de lunettes.

4.- Liu Bo est très occupé. 刘波很忙.

Le buzz fait référence à la photo d’un policier de Shifang au Sichuan, nommé Liu Bo, armé d’un bâton, chargeant des manifestants qui s’opposaient à la construction d’une usine d’affinage de cuivre. (Les repères brouillés du Parti)

Le policier est par la suite devenu une vedette du net, où, sur différents sites, on le voyait charger des personnalités célèbres, dont le champion olympique Liu Xiang ou Tom Cruise.

5.- Pourquoi habiller les nus célèbres. 为名画穿衣.

En juillet, CCTV présenta un reportage où la nudité du David de Michel Ange, exposé au musée national avait été pudiquement recouverte. Ce qui déchaina la verve satirique des internautes qui présentèrent une série de photos de nus célèbres habillés de divers accessoires vestimentaires fantaisistes.

6.- Biao Ge. 表 歌 « Frérot la montre »

C’est ainsi que les internautes ont baptisé Yang Dacai, ancien responsable du bureau de la sécurité du travail du Shaanxi, remercié pour violation des règles de la discipline du Parti. Les photos qui le montraient au travail, en conversation, ou faisant un discours, arborant toujours des montres de marque très chères, ont fait le tour de la toile comme une traînée de poudre.

7.- 62 %.

C’est le pourcentage avancé par Yang Yiyong, le directeur du Centre de recherches sociales de la Commission pour la réforme et le développement, pour apprécier le niveau de modernisation atteint par les Chinois, calculé, précisait Yang, de manière scientifique.

Le chiffre a immédiatement soulevé l’ironie des internautes qui eurent beau jeu d’expliquer que leur développement n’étant accompli qu’à 62%, il ne fallait pas trop attendre d’eux.

8.- Etes-vous heureux ? 你幸福 吗 ?

Le prétexte fut un reportage de CCTV qui, en octobre dernier, à l’occasion de la fête nationale fit le tour de la Chine pour demander aux Chinois s’ils étaient heureux.

Mais l’effet comique vint du fait que certains reporters, au lieu d’interroger ceux qui paraissaient nantis, se tournèrent vers ceux dont l’apparence était misérable. Parmi eux un vieux ferrailleur et ramasseur de bouteilles vides de 73 ans qui souleva l’hilarité des internautes en faisant semblant d’être sourd pour ne pas répondre aux questions.

9.- Li Zhun bu zu 理准不足 « La préparation théorique est insuffisante »

S’il est vrai que nombre de Chinois sont prêts à accepter l’idée que la société chinoise ne serait pas prête pour la démocratie, les choses se gâtent pour le Parti quand ses responsables tentent d’argumenter pourquoi, ou quand certains expliquent comme l’avait fait Jackie Chan en 2009 que « les Chinois doivent être contrôlés ».

En octobre, Gong Fangbin, professeur à l’Université de la Défense Nationale, avait sur le site de China Daily, avancé l’hypothèse que les réformes politiques ne pouvaient pas aller de l’avant car « la préparation théorique était insuffisante ». L’expression devint une mode par laquelle les internautes expliquaient pourquoi ils refusaient certaines disciplines, règles ou coutumes qui les gênaient : « je ne suis tout simplement pas prêt en théorie ».

10. – Le style porte-avions 航母 / 走你 « go !! »

Après les reportages de CCTV montrant le décollage du J-15 du pont du porte-avions Liaoning, l’image des 2 marins accroupis, pointant le ciel d’un geste rendu célèbre par le film « Top Gun », à la fois triomphant et synchrone, pour donner le feu vert du décollage au pilote, devint un des buzz les plus célèbres du net chinois, avec des milliers d’internautes postant leurs photos dans cette position devenue un emblème des ambitions de la nouvelle puissance militaire chinoise.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang