Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Li Hongzhong

61 ans. Membre du Comité Central depuis 2012, étudiant à l’université du Jilin, protégé de Li Tieying, Li qui, au cours de l’année 2016 a plusieurs fois affirmé son allégeance à Xi Jinping, a successivement été vice-ministre de l’industrie électronique (1985-1987), n°1 à Shenzhen (2005-2007), gouverneur, puis n°1 au Hubei (2007 à 2016) avant d’être nommé Secrétaire Général du Parti à Tianjin en remplacement de Huang Xingguo démis de son poste pour corruption.


*

En octobre 2017, il a été promu au Bureau Politique par le 19e Congrès. Le mandat de Li Hongzhong au Hubei n’a pas été de tout repos. En juin 2009, l’Académie des Sciences Sociales avait considéré que les émeutes de Shishou 200 km au sud-est de Yichang sur le Yangzi protestant après la mort non élucidée d’un cuisinier avaient été les plus sérieuses manifestations de rues depuis 1949. 6 ans plus tard, le 1er Juin 2015, le naufrage du ferry Dongfang Zhixing sur le Changjiang à Jianli causa la mort de 442 passagers.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Cai Qi

Huang Kunming

Guo Shengkun

Chen Miner

Chen Quanguo