Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Nomination d’un nouveau patron à Shanghai

XI Jinping, 54 ans, Secrétaire du parti de la province du Zhejiang (au sud de Shanghai) et membre du Comité central, vient d’être nommé Secrétaire PCC de la Municipalité autonome de Shanghai.
HAN Zheng, qui était là par intérim depuis la chute de CHEN Liangyu en 2006, est mis à l’écart. Le poste va généralement avec un rang de ministre et un futur siège au Bureau politique.
Originaire du nord (province du Shenxi), XI Jinping adolescent a été garde rouge puis membre de la Ligue des Jeunes communistes. Par la suite, il a fait une carrière classique de cadre central, surtout au Hebei, au Fujian et au Zhejiang. Il a eu, en même temps, des connections avec le département politique de l’APL, dans la Région militaire du S-E (Nanjing) et des nominations régulières de délégué dans la structure centrale du parti.
Le nouveau n°1 à Shanghai est familier des riches provinces côtières du sud-est, mais il n’est shanghaien ni par son origine ni par sa carrière. Il aura sans doute la mission d’achever le réalignement du parti sur la ligne de Pékin dans la capitale économique de la Chine.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Faces cachées et risques de la mise au pas des groupes numériques

Le foisonnement affairiste d’Internet, la prévalence du Parti et l’exigence de loyauté

A Hong Kong, Pékin réforme la loi électorale, durcit la gouvernance et élimine la mouvance démocrate

Au Zhejiang, la pensée marxiste de Xi Jinping tente la mise aux normes du marché à l’aune des « caractéristiques socialistes »

A Hong-Kong, la mémoire de Tiananmen met à l’épreuve la patience du parti