›› Politique intérieure
XI Jinping, 54 ans, Secrétaire du parti de la province du Zhejiang (au sud de Shanghai) et membre du Comité central, vient d’être nommé Secrétaire PCC de la Municipalité autonome de Shanghai.
HAN Zheng, qui était là par intérim depuis la chute de CHEN Liangyu en 2006, est mis à l’écart. Le poste va généralement avec un rang de ministre et un futur siège au Bureau politique.
Originaire du nord (province du Shenxi), XI Jinping adolescent a été garde rouge puis membre de la Ligue des Jeunes communistes. Par la suite, il a fait une carrière classique de cadre central, surtout au Hebei, au Fujian et au Zhejiang. Il a eu, en même temps, des connections avec le département politique de l’APL, dans la Région militaire du S-E (Nanjing) et des nominations régulières de délégué dans la structure centrale du parti.
Le nouveau n°1 à Shanghai est familier des riches provinces côtières du sud-est, mais il n’est shanghaien ni par son origine ni par sa carrière. Il aura sans doute la mission d’achever le réalignement du parti sur la ligne de Pékin dans la capitale économique de la Chine.