Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Nouvelles émeutes au Guangxi contre le planning familial

De nouvelles manifestations contre l’application rigide de la politique de l’enfant unique se sont produite le 29 mai dans le Guangxi (R.A. à l’ouest de Canton). C’est surtout dans deux villages du canton de Rongxian que les manifestants s’en sont pris à des bureaux locaux du planning familial. La tension était vive dans huit villages voisins. Les protestataires se sont heurtés violemment aux forces de police, ont saccagé des bureaux et mis le feu au moins à deux voitures officielles.
Comme d’habitude, les autorités attribuent ces débordements à « des meneurs », mais selon certains résidents, il s’agissait plutôt de protestations collectives et spontanées contre les amendes et les sanctions appliquées brutalement aux familles trop nombreuses. L’ordre semblait rétablli le 30 mai.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Désordres bancaires, crise immobilière sur fond de corruption. Avis de coup de tabac socio-économique

Le projet de corriger la forte proportion de femmes dans l’enseignement objet de controverses

Tensions sur l’emploi des jeunes diplômés

A huit mois du 20e Congrès, douleurs et ajustements de la « stratégie-forteresse » de « zéro-covid »

Explosion épidémique à Hong Kong