Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Nouvelles émeutes au Guangxi contre le planning familial

De nouvelles manifestations contre l’application rigide de la politique de l’enfant unique se sont produite le 29 mai dans le Guangxi (R.A. à l’ouest de Canton). C’est surtout dans deux villages du canton de Rongxian que les manifestants s’en sont pris à des bureaux locaux du planning familial. La tension était vive dans huit villages voisins. Les protestataires se sont heurtés violemment aux forces de police, ont saccagé des bureaux et mis le feu au moins à deux voitures officielles.
Comme d’habitude, les autorités attribuent ces débordements à « des meneurs », mais selon certains résidents, il s’agissait plutôt de protestations collectives et spontanées contre les amendes et les sanctions appliquées brutalement aux familles trop nombreuses. L’ordre semblait rétablli le 30 mai.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang