Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Objectifs 2010 pour les revenus et les améliorations rurales

Dans sa conférence de presse du 6 mars à propos de la session annuelle du Congrès national populaire, le ministre MA Kai, président de la Commission nationale Réforme et Développement (NDRC), a apporté quelques prévisions intéressantes.
Selon lui, le PIB de la Chine pourrait atteindre 3.200 milliards de dollars US en 2010 et le PIB par tête d’habitant environ 2.400 USD (1.700 USD en 2005).
Le revenu disponible moyen en 2010 pourrait être de 13.390 RMB dans les villes et de 4.150 RMB dans les zones rurales (1.375 et 425 euros). Le 11e Plan prévoirait d’ici à 2010 la fourniture d’eau potable à 100 millions de résidents en zones rurales (un tiers des besoins) et l’accès à l’électricité de 3,5 millions de foyers.
Le système des “coopératives médicales” couvrira 80% des zones rurales contre 23% seulement aujourd’hui. Les crédits consacrés à l’enseignement, qui représentaient 3,41% du PNB en 2002 passeront à 4% en 2010.
Le premier Ministre WEN Jiabao avait précisé le 5 mars que les pouvoirs publics s’efforceraient de prendre à leur charge avant la fin de 2007 la totalité des dépenses relatives aux neuf années d’enseignement obligatoires des élèves de zones rurales. Cet engagement concernerait environ 160 millions d’élèves et demande une augmentation des crédits inscrits au budget central de 218 milliards de RMB (22,3 milliards d’euros).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière