Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Officialisation de l’auto-censure sur Internet,

contre le sexe, la violence et pour les “8 honneurs, 8 déshonneurs”

Quatorze portails Internet de Pékin ont diffusé le 9 avril leur proposition conjointe de “bloquer les contenus malsains” : “pas de textes et photos indécentes, pas de moteurs de recherche de ces contenus, pas de liens vers les sites indécents ni de jeux incluant sexe ou violence”, nettoyage des forums, chat rooms et blogs. Les portails leaders de cette proposition -Sina.com, Sohu.com, Baidu.com et Yahoo Chine- répondent sans doute à une incitation de la direction du parti.

Onze sites d’information ont immédiatement annoncé leur soutien sans réserves à la proposition des portails de Pékin. Ces sites veulent pratiquer “l’auto-censure et l’éradication des contenus pornographiques ou violents”. L’agence Chine nouvelle mentionne en particulier les sites Xinhuanet.com, People.com.cn, China.com.cn, Chinadaily.com.cn et Chinanews.com. Elle confirme que ces sites centraux sont en Chine “les grands canaux d’information par Internet et les principales sources d’information des autres sites”.

Les onze sites se sont aussi engagés “à jouer le rôle de leader de l’auto-censure des contenus sur Internet” en appliquant la ligne des “Huit Honneurs et Huit Déshonneurs”, le nouveau concept de moralité socialiste du président HU Jintao, qui dépasse largement les questions du sexe et de la violence.

L’auto-censure (sous peine de lourdes sanctions) était déjà depuis un certain temps l’arme principale du département Publicité du parti. Elle est maintenant revendiquée avec enthousiasme par les médias en la focalisant contre le sexe et la violence et pour la nouvelle morale socialiste imposée aux cadres.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun