Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Officiels fugitifs et argent illégal

Selon WU Heping, un porte-parole du ministère de la Sécurité Publique (27/03), les services de police chinois sont sur la trace de 300 ex-officiels recherchés qui se seraient enfuis à l’étranger depuis 1998, avec des sommes d’argent frauduleuses. Les services chinois mènent des recherches sur leur compte et coopèrent avec les organisations internationales pour récupérer l’argent. 37 de ces fugitifs ont été arrêtés et extradés vers la Chine en 2006.
Un rapport de l’Institut de recherche du ministère du Commerce avait estimé en 2004 que, depuis 1978, 4.000 officiels chinois avaient fui à l’étranger, faisant disparaître 50 milliards de dollars US.
Dans ce cadre, le gouvernement chinois a conclu 72 accords de coopération judiciaire avec 48 pays et des traités d’extradition avec 24 pays.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’heure est à la frugalité

Indices d’une mise aux normes des mœurs dans une ambiance générale de défiance et de contrôle politique

Nouvelles de la pandémie

Au Henan et à Zhengzhou, la « Ville-éponge », un remarquable effort de solidarité des géants du numérique

Le très faible enthousiasme pour la « politique des trois enfants »