Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Où en est la pression du Sénat américain pour une réévaluation du yuan ?

Les sénateurs américains Charles Schumer et Lindsey Graham, leaders du courant qui a proposé une taxe de 27,5% sur les importations de Chine aux Etats-Unis si le RMB n’était pas réévalué avant le 31 mars, ont pris des contacts à Pékin, en particulier avec Mme WU Yi, vice-premier ministre, le gouverneur de la Banque centrale, ZHOU Xiaochuan et le ministre du Commerce BO Xilai. Ils se sont déclarés “plus optimistes” sur la politique monétaire chinoise qu’avant leur visite, tout en décarant “avoir encore besoin de quelques signes concrets de mouvement”.
La Chine a décroché sa monnaie (yuan ou Renminbi) du dollar US en juillet 2005 et l’a très légèrement réévaluée (+ 2,1%). Depuis lors, le RMB peut flotter en fonction du marché, dans une bande étroite et tout en étant contrôlé par la banque centrale, la Banque Populaire de Chine. Ce système a permis aujourd’hui une réévaluation totale d’environ 3% de la devise chinoise (par rapport à avant juillet 2005) et une légère accélération depuis quelques semaines.
La politique officielle de la banque centrale chinoise est “d’accroitre la souplesse de flottement du yuan, tout en le maintenant fondamentalement stable à un niveau raisonnable”. Si l’on comprend bien, Pékin garde la main et envisage de pousser la valeur de sa monnaie très lentement vers le haut (par ex. de +1% par an).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière