Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Pékin voudrait accélérer le développement des provinces du centre

Le 15 février, une réunion du Conseil des Affaires d’Etat a donné le signal d’une accélération à venir du développement de la “Région centrale”. Cette expression désigne habituellement un ensemble d’environ 500 millions d’habitants qui comprend, du nord au sud, les provinces non-côtières et n’appartenant pas au “grand Ouest” : Shanxi, Henan, Anhui, Hubei, Hunan, Jiangxi, Yunnan. Après les années d’investissement public dans le “Plan Ouest” (2000-2003) et les projets de “Réveil du Nord-Est (depuis 2004), il était prévu de finir par faire un effort d’investissement dans ces provinces moyennes du centre de la Chine, qui n’avaient fait l’objet jusque là d’aucune aide ni d’aucune promesse des autorités centrales. Il reste à voir quel sera l’ampleur de ce nouvel effort et par quels investissements concrets il se traduira.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière