Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Pénurie d’eau et pollution : le diagnostic d’un expert

Au cours d’un forum organisé au Henan le 25/10, l’ingénieur en chef LIU Ning du ministère des Ressources en eau a déclaré que ces ressources sont menacées par le développement. Un quart environ de toutes les ressources terrestres en eau seraient contaminées par la pollution.
Sur 1,15 million de km2 de plaines, plus de la moitié des eaux terrestres sont non-potables. L’eau terrestre est gravement polluée dans plus de la moitié des villes de Chine. Et la consommation de ces ressources s’accroit avec le développement.
Déjà, dans certaines zones, la consommation d’eau dépasse de beaucoup les ressources disponibles, assèchant les rivières, lacs et marécages, et exacerbant la pollution : l’environnement est menacé pour cette raison dans 164 régions, totalisant 190.000 km2 Selon M. LIU, plus de 90 cours d’eau, y compris le Fleuve Jaune et la Liao (dans le NE), sont assèchés une partie de l’année. Comparée à 1950, la superficie des lacs chinois a diminué de 15% et celle des marais naturels de 26%.
En même temps, le volume des eaux usées de l’ensemble du pays a triplé entre 1980 et 2003. Environ un tiers des rejets industriels et deux tiers des rejets domestiques sont déchargés sans aucun traitement.
Cet expert bien placé fait une évaluation très lucide du problème de l’eau en Chine. Peut-être faudrait-il préciser que la région la plus menacée est la moitié nord de la Chine des provinces.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière