Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Planning familial brutal et émeute dans le Guangxi

On a, comme d’habitude, peu de précisions confirmées sur l’émeute, ou les émeutes locales qui auraient eu lieu en particulier le 19 mai à Shapi (Bobai, Région autonome du Guangxi, à l’ouest de Canton).
L’affaire aurait résulté de deux mois de campagne de répression brutale et maladroite de forces de police contre des centaines de familles ignorant les interdictions de la politique de planning familiale : pas plus d’un enfant par couple, deux si l’ainée est une fille, plus éventuellement s’il s’agit d’une ethnie minoritaire (assez nombreuses dans cette Région).
Mais pourquoi la situation locale s’est-elle transformée en manifestations violentes contre des bâtiments officiels, puis contre la police locale ? Il semble que l’abus de lourdes amendes assorties d’arrestations, de perquisitions, de dégats et de confiscations, y soient pour beaucoup.
La région étant maintenant occupée par les forces de l’ordre, cet incident violent va être étouffé comme des milliers d’autres ces dernières années, dans les zones rurales chinoises éloignées des grandes villes.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong-Kong, la mémoire de Tiananmen met à l’épreuve la patience du parti

De Deng Xiaoping à Hua Guofeng, l’itinéraire d’un despote

Les nouveaux « légistes » et l’idéal démocratique

Hong Kong mis aux normes. Réflexion sur la portée et la fragilité des systèmes démocratiques

Les vœux de Xi Jinping, à sa gloire, au peuple et à la Nation