Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Prélèvements locaux sur les charges et amendes

Il est de pratique assez courante en Chine que des autorités locales utilisent le produit des amendes pour compléter directement leur budget. Selon l’agence Xinhua, cette pratique soulèverait maintenant certaines critiques.
Ainsi dans la province de Jilin (N-E), un bureau municipal de la Sécurité publique attribuerait 10% du montant des amendes aux policiers individuels et 20% aux commissariats de base. Au Hunan, ce serait l’abus des panneaux de limitation de vitesse et des caméras sur une voie rapide qui permettrait d’augmenter les amendes. Au Shanxi, le gouvernement d’un canton aurait construit un siège luxueux avec 10 millions de yuans provenant des amendes.
En fait, la réglementation financière existante encouragerait plutôt les administrations et les tribunaux à trouver des ressources locales complémentaires au lieu de compter uniquement sur les crédits de l’Etat.
Cet héritage du passé n’est pas facile à réformer, bien qu’il permette des abus : excès d’amendes et de prélèvements financiers peu contrôlés, « commercialisation » de la loi, détournements de l’argent public au profit des exécutants, etc.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

« L’incident des gifles du TGV ». Les « petits empereurs » et les nouvelles audaces de la diplomatie chinoise

Le chômage des jeunes diplômés. Lu Xun et Kong YiJi ; Lao She et Xiangzi le chameau

Plongée dans le secret de l’opinion publique chinoise

Rivalités idéologiques. Mensonges et occultations médicales

Les tensions psychologiques et sociales de l’extrême rigueur épidémique