Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Prendre, ou ne pas prendre, de nouvelles mesures contre le risque de surchauffe

S’adressant à des personnalités économiques hors parti le 21 juillet, le président chinois a durci le ton pour exiger que les investissements fixes soient maitrisés dès le second semestre et que les mesures de contrôle macro-économie soient plus efficaces. HU Jintao a ajouté que la “croissance aveugle” des industries consommatrices d’énergie et polluantes doit être ralentie par des mesures touchant les prêts, les terrains et la protection de l’environnement.
A partir du 26 juillet, le premier ministre préconisait des “actions urgentes” pour prévenir la surchauffe économique. Sans annoncer de mesures nouvelles, WEN Jiabao a surtout demandé une application plus vigoureuse des restrictions décidées sur la construction et le crédit bancaire.
Précisant la ligne officielle le Quotidien du Peuple du 28 soulignait en particulier cinq points : (1) développer l’agriculture et accroitre le revenu paysan ; (2) réduire la surchauffe des investissements fixes ; (3) mieux contrôler le marché immobilier ; (4) accroître les efforts pour économiser l’énergie et protéger l’environnement ; (5) pousser la consommation intérieure.
Reste à voir jusqu’à quel point les provinces suivront les directives émanant du Centre.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière