›› Economie
S’adressant à des personnalités économiques hors parti le 21 juillet, le président chinois a durci le ton pour exiger que les investissements fixes soient maitrisés dès le second semestre et que les mesures de contrôle macro-économie soient plus efficaces. HU Jintao a ajouté que la “croissance aveugle” des industries consommatrices d’énergie et polluantes doit être ralentie par des mesures touchant les prêts, les terrains et la protection de l’environnement.
A partir du 26 juillet, le premier ministre préconisait des “actions urgentes” pour prévenir la surchauffe économique. Sans annoncer de mesures nouvelles, WEN Jiabao a surtout demandé une application plus vigoureuse des restrictions décidées sur la construction et le crédit bancaire.
Précisant la ligne officielle le Quotidien du Peuple du 28 soulignait en particulier cinq points : (1) développer l’agriculture et accroitre le revenu paysan ; (2) réduire la surchauffe des investissements fixes ; (3) mieux contrôler le marché immobilier ; (4) accroître les efforts pour économiser l’énergie et protéger l’environnement ; (5) pousser la consommation intérieure.
Reste à voir jusqu’à quel point les provinces suivront les directives émanant du Centre.